... en route vers l'autonomie !, ... in cerca di autonomia !, ... išče avtonomijo !, ... traži autonomiju !, ... тражи аутономију !, ... traži autonomiju !, ... kërkoni për autonomi !, ... во потрага по автономија !, ... ψάχνει για την αυτονομία !, ... по пътя за независимост !, ... Otonomiye geaiş !, ... გზაზე ავტონომიის !, ... ուղու վրա ինքնավարության !, ... !در مسیرm استقلال, ... නිදහස යන මාර්ගයේ !, ... சுயாட்சி பாதையில் !, ... स्वायत्तता की राह पर !, ... स्वतन्त्रता बाटोमा !, ...di jalan ke autonomi!, ... di jalan menuju otonomi!, ... บนท้องถนนเพื่อเอกราช!, ... នៅលើផ្លូវទៅស្វ័យភាព!, ... ກ່ຽວກັບຖະຫນົນຫົນທາງເພື່ອເປັນເອກະລາດ!, ... 在通往自治的道路上!, ... 自治の道に!, ... ¡En el camino de autonomía!

Translate

vendredi 22 août 2014

Et maintenant...

Vous l'aurez compris, notre première échappées s'est terminée le 16 août dernier, sans passer par la case Madagascar.  En effet, nous avons choisi de prendre le temps sur l'île de la Réunion (bien plus riche que nous l'imaginions !) et ferons donc le tour de l'île continent à l'occasion de notre future échappée en Afrique.

Nous sommes donc de retour en France métropolitaine.
Et maintenant...


... l'Aventure continue !

Nous sommes désormais en pleine préparation de notre deuxième échappée (42 000 kilomètres à vélo sur la continent eurasiatique) que nous espérons débuter au printemps 2015.
En attendant ce grand départ : on remplit le potager en prévision de l'hiver, on finalise carnet de voyage et recueil de savoir-faire, on propose notre intervention "Le voyage écomobile : partage d'expériences" (première date : le 20 septembre à Agen, on vous en dit bientôt plus !), on s'essaie à l'artisanat naturel, on envisage de remettre le troc au goût du jour, et on se donne l'objectif de faire un petit tour à la rencontre des savoir-faire de l'héxagone... Donc n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez transmettre un savoir-faire. A bon entendeur, salut !



"Les Curieux Voyageurs" - Niveau 8 !

Allez, un petit dernier de cette première échappée...

Le jeu des 7 (ou plus !) erreurs :

4 avril 2014

16 août 2014

















Dernières sensations sur l'île de la Réunion...

... ou nos derniers jours sur l'île en images !
Soit de Trois Bassins à l'aéroport, toujours à pieds, on a : dormi sous un Ylang-Ylang pour le plus grand plaisir de nos sens, pris un cours de zumba collectif, marché sur des pierres volcaniques, observé l'océan pour y retrouver nos baleines, pas bivouaqué à la grande Chaloupe, fait valser un cerf-volant de fortune au Colorado, mangé un ananas délicieux accroupi sur une avenue de Saint-Denis, appris que notre avion était parti le matin même (sans qu'ils aient estimé important de nous prévenir...), obtenu la possibilité de partir 2 jours après, dégusté un "carri Ti-Jacques" (miam!) chez Marie-Elise et Olivier que nous avions rencontré le premier jour et qui nous ont une fois de plus couvert de cadeaux !

Ananas Requin

Animal rampant pas tout a fait identifié
Animal virevoltant de la famille des papillons


Animal courant en imaginant qu'il va s'envoler

Animal statique profitant du vent et du soleil



vendredi 8 août 2014

Rencontre avec l'APN

L'association des Amis des Plantes et de la Nature (APN) a pour objectif de préserver les plantes endémiques et indigènes de la Réunion. Elle est présidée par Raymond Lucas.
Ce nom, nous l'avons entendu plus d'une fois sur notre parcours... et les avis divergaient, ce qui a tendance à attiser notre curiosité ! Nous décidons donc d'aller nous faire notre propre opinion ...
Raymond Lucas nous accueille chaleureusement chez lui, aux Avirons et nous présente la philosophie de son association autour d'un café.

"Pour protéger, il faut aimer, et pour aimer, il faut connaître."
Le premier de leur combat est donc de lutter contre l'ignorance ou la méconnaissance des plantes. Seulement alors, les gens commencerons à (re)planter, non pas pour eux, mais pour leurs enfants, voire pour leurs petits enfants ...

"Donne nous ce que tu as en trop, et prends ce que tu n'as pas. A condition que cela puisse pousser chez toi, bien sûr !"
L'idée d'une pépinière participative nous plait énormément et c'est ce qu'on mis en place les membres de l'association. A travers toute l'île, les boutures, marcotes ou semis s'échangent et permettent à nombre d'espèces de se multiplier.


Le bois d'effort
Les résultats sont là : nombres d'espèces en voie de disparition sont aujourd'hui redevenues communes. Et les adhérents continuent le travail de fourmis qui consiste à multiplier les plants et conserver les semences. Certains vont même plus loin en retrouvant des espèces que l'on croyait définitivement disparues !
Bref, l'APN prend de l'ampleur, de la valeur et les autorités leur font désormais confiance.

Un grand merci à eux pour le travail qu'il effectue avec précaution, non pas pour eux, mais pour les générations futures ...



Autres rencontres...

On continue donc notre visite de l'ouest de l'île... la mer est splendide et déchainée !
Toujours en quête de savoir-faire, nous passerons par les hauts de Saint-Leu, à la maison du coco, et à la ferme biologique du bois de lait, sur les conseils glanés au fil de la route. 
Merci à la maison du coco de nous avoir permis de visiter leur exploitation, et surtout de nous avoir fait goûter à leurs divers délices ! 
Malheureusement, la saison touristique battant son plein, ces deux structures n'auront pas suffisamment de temps à nous consacrer pour nous transmettre leurs connaissances...
Enfin, nous nous consolerons en bord de mer à observer les baleines !!!



Direction Montvert, dans les hauts de Trois Bassins pour rencontrer Ti Max, un ami de Live Jah (artisan végétal rencontré à Ilet à Cordes).
L'accueil, un dimanche après-midi , est doux et festif : au son des guitares et autres instruments des amis passés par là ce jour là...
Nous passerons trois jours chez lui, entre plantation de géranium, de menthe, et autres coups de main par-ci par-là ! Un grand merci à Ti Max et Richard pour l'accueil qu'ils nous ont réservé !



Plus que quelques jours...

... pour se régaler de la Réunion ! Et oui, le départ approche...
Notre objectif maintenant : rejoindre l'aéroport de Saint-Denis par le chemin des écoliers, ou des anglais, c'est selon ! Doucement doucement, comme le dit le vieil adage ici, on profite du temps qui passe et du temps qu'il fait, en continuant de s'émerveiller !
Vous l'aurez donc compris, nous visiterons Madagascar une prochaine fois !