... en route vers l'autonomie !, ... in cerca di autonomia !, ... išče avtonomijo !, ... traži autonomiju !, ... тражи аутономију !, ... traži autonomiju !, ... kërkoni për autonomi !, ... во потрага по автономија !, ... ψάχνει για την αυτονομία !, ... по пътя за независимост !, ... Otonomiye geaiş !, ... გზაზე ავტონომიის !, ... ուղու վրա ինքնավարության !, ... !در مسیرm استقلال, ... නිදහස යන මාර්ගයේ !, ... சுயாட்சி பாதையில் !, ... स्वायत्तता की राह पर !, ... स्वतन्त्रता बाटोमा !, ...di jalan ke autonomi!, ... di jalan menuju otonomi!, ... บนท้องถนนเพื่อเอกราช!, ... នៅលើផ្លូវទៅស្វ័យភាព!, ... ກ່ຽວກັບຖະຫນົນຫົນທາງເພື່ອເປັນເອກະລາດ!, ... 在通往自治的道路上!, ... 自治の道に!, ... ¡En el camino de autonomía!

Translate

mardi 28 juillet 2015

Les Curieux Voyageurs - Niveau 16 !


A qui sont ces feuilles ?

Quel étrange "oiseau" s'est posé sur notre épaule curieuse ?

Quelle est cette étrange bete posée sur un lampadaire de Fagagna ? Et combien de copines lui comptez-vous ?



Paysages, Faune, Flore - Nord-Est de l'Italie

Nous sommes, depuis quelques jours à Cividale del Friuli, aux portes de la Slovénie... Non pas que nous profitions du beau temps : orages, grele et innondations affligent en ce moment cette région ! Mais plutot car nous souhaitions règler au plus vite un petit problème matériel. On en profite pour remercier encore une fois Julien, de Cyclo-randonnée pour son professionnalisme, son sérieux et sa réactivité !

Descente du "Paso del Tonale"
Le vélo quand à lui se porte très bien : nous venons de le réviser presque entièrement. Nettoyage, entretien de la transmission, du freinage et de la suspension, ... seule la direction n'a pas été démontée ! Il faut dire que la bete s'approche des 3500 kilomètres !

Vue sur la vallée de Rovere della Luna
Papillon non identifié ( à toi de jouer, Mamacat !)


Chenille non identifiée qui se fait la malle !
Mostruosité végétale... rispetto !
Lago di Santa Croce
Vue sur le "torrente Cellina"

Ombres chinoises surveillant les hauteurs de Fagagna...
... climatisation Frioule !


Passiflore... toujours aussi belles, mais pas toutes aussi sucrées !
Magnifiques, splendides, impressionnantes, majestueuses, ..., BELLISSIMA !
Et oui, malgré la richesse de la langue française, les Dolomites nous obligent à emprunter quelques mots à l'italien pour tenter de les qualifier ! C'est au prix d'un certain effort et d'une série de cols, tous plus raides les uns que les autres, que nous avons pu nous en délecter et apprécier la fraicheur, somme toute relative (!), que pouvait nous apporter l'altitude...

Vent frais sur Cavalese
Bivouac champetre sur les hauteurs de Moena


Quand on vous dit que ça grimpe... ! (Paso del San Pellegrino)
Quand on vous dit impressionnantes... ! (Vue sur Latemar) 
Et quand on vous dit BELLISSIMA... ! ( Massif de Marmolada)
Piste cyclable à la sortie de Dolomites
A gauche : Monte Schiara, au centre : Monte Serva, et à doite : Col Nudo; vus depuis Belluno



Rencontres et savoir-faire - Nord-Est de l'Italie

Nos impressions se confirment : les italiens adorent notre vélo et sont estomachés par l'idée d'aller en France en passant par le Japon ! 
"Madooooona!", "Belliiiiiiiissima!", "Braaaaviii!"... Les échanges s'arretent généralement là... !

Quelques rencontres sortent tout de meme du lot.
Nous penson notamment à Giselle et son fils Gabriele, rencontrés à Belluno. Merci à la pharmacienne pour le "check-up" avisé de notre trousse de secours "utra-très-très" ligth, et pour le généreux coup de pouce afin de participer à notre aventure !

Mezzolombado, 9 juillet 2015 - Une rencontre éphémère : un pizzaiolo super sympa qui nous indique un coin pour poser la tente... à l'italienne ! 
Un grand merci aussi à Furio, qui, une de ces journée où il fait encore 40°C à 17h30, nous offre un petit coin de jardin pour planter la tente et, improbable cerise sur le gateau, l'accès à la piscine de sa voisine ! C'est avec tout autant de simplicité qu'il nous invitera pour le petit déjeuner, après une nuit torrentielle, et qu'il insistera pour charger nos sacoches d'1kg de concombres et d'une délicieuse confiture de fraises maison !

Agordo, 12 juillet 2015 : Concetta nous montre comment façonner les orecchiette
Nous sommes en voie de créer un nouvel adage : "Qui dit rencontres éphémères, dit peu de savoir-faire...!"
A quelques kilomètres seulement de la frontière slovène, nous n'avons pu en répertorier que deux :
- la Recette des orecchiette (Merci Concetta!),
- Faire un filet de peche (Merci Remu!)



jeudi 9 juillet 2015

Les Curieux Voyageurs - Niveau 15 !

Allez un facile cette fois ! Enfin, à vous de nous dire ...

Quel est le nom de cette fleur au parfum enivrant ?

Un animal à plumes se cache dnas cette rizière, saurez-vous le trouver et le nommer ?

Quel est le nom de cet animal ? A votre avis combien de passagers peut-il porter sur son dos ?

Trouvez et nommez une bete à plume ...




Paysages, Faune, Flore - Nord Ouest de l'Italie

Nous sommes actuellement à Mezzana (Trenta-Haut Adige). 
Après avoir descendu la vallée d'Aoste jusqu'au lac de Viverone (désormais célèbre pour ses moustiques), puis exploré quelques-uns des grands lacs du nord de l'Italie ( lac d'Orta, lac Majeur, lac de Lugano et le lac de Come), nous nous approchons des Dolomites !

Voici un aperçu en images de la nature qui nous entoure, des prairies de la vallée d'Aoste aux rivages des lacs, en passant par les rizières de la région du Piémont... Buon viaggio !

Vallée d'Aoste
Fort de Bard (vallée d'Aoste)


Prairie en sortie de vallée d'Aoste

Lac de Viverone avec vue sur le Mont Blanc !

Rizières à perte de vue

Libellule non identifiée !
Ruelle Cannero Riviera - Lac Majeur


Cannobio - Lac Majeur

Lac de Lugano
Lac de Lugano


Starlettes de plage sur les rives du lac de Come 

Rive de l'Adda - abord de Sondrio


Cima Busazza vue de Ponte di Legno

Chenille non identifiée !
Monte Adamello vue de Vezza d'Oglio

L'empreinte humaine, dans la partie de l'Italie que nous avons visitée est très présente, parfois un peu trop ! Les montagnes sont trop souvent défigurées, le traffic automobile est très intense, et la quasi totalité du bord des lacs est devenue propriété privée, parquée et grillagée.
Heureusement, l'Homme sait aussi faire de bonnes et belles choses. Les fruits y sont juteux et sucrés et le melon est devenu notre pain quotidien !



De meme ici, faire son potager, entretenir des fruitiers ou fleurir ses allées semble etre une seconde nature. On ne compte plus les bouts de terre soignés ! Pour le plus grand plaisir de nos sens !



Rencontres et savoir-faire - Nord Ouest de l'Italie

"Viaggiamo in bici"... Notre italien s'enrichit de jour en jour !
Les italiens sont amusés et intrigués par notre monture mais les rencontres vont rarement plus loin pour l'instant...
Sur la route, par contre, on sent un véritable respect du vélo par les automobilistes qui prennent de grandes marges de sécurité et en profitent pour nous encourager sincèrement ! Cela s'explique-t-il par le fait qu'ici, beaucoup de gens se déplacent à bicyclette ? 

Ornella et Luigi
Dans le jardin de la bibliothèque de Verrès, Ornella tourne autour de notre vélo, puis nous offre quelques noix... pour finalement nous inviter à passer la soirée chez elle: Quel bien nous a pris d'accepter ! C'est une chaleureuse soirée italienne que nous avons passé en compagnie d'Ornella, Luigi et Giorgio. Ils patrageront avec nous antipasti du jardin, pates au "pesto fait-maison", et avec tout ça quelques bouts de leur Italie... Encore un grand merci à eux !


A ce jour, nous courrons toujours après les savoir-faire, mais la tache n'est pas évidente dans cette région des lacs que nous avons choisi d'explorer... Le tourisme, les campings et les jet-ski ayant apparement réussi à étouffer les choses plus authentiques... 

Un peu de patience, donc, pour les savoir-faire italien !

L'avventura, c'est plein de surprises !

"L'aventure, c'est l'avventura !", tel aurait pu etre le titre de son film si Claude Lelouch l'avait écrit en Italie.
"L'avventura, c'est plein de surprises !" l'aurait été s'il l'avait écrit sur un vélo...

Nous nous refusons de croire que l'aventure ne commence que lorsque l'on traverse une frontière, tant nous avons pris plaisir à explorer les routes de France et à y savourer la liberté du voyage à vélo. Il nous faut cependant admettre que l'Italie, bien que se trouvant seulement à quelques tours de pédales de la France, nous a apporté son lot de surprises !


Alors si vous aussi, lassés de vos tracas quotidiens, vous désirez vous laisser surprendre par les joies de la "Bici-Avventura", nous vous avons concocté ici de quoi vous mettre l'eau à la bouche.

Tout d'abord, et pour vous mettre en jambes, n'hésitez pas à la moindre occasion venue, à vous glisser hors des routes principales au traffic surchargé. La première règle pour vivre une aventure pleine de surprises sera donc celle-ci : laissez-vous guider par votre instinct et fuyez coute que coute tout ce qui fait du bruit, sent mauvais et consomme du pétrole ! Vous aurez alors peut-etre la chance de tomber sur le magnifique sentier de Gandria, ou sentier des oliviers, longeant le lac de Lugano. La tranquilité apparente de ses abords, la souriante sympathie des gens croisés ne pourrons que vous conforter dans votre choix d'avoir bifurqué. Ce n'est qu'après quelques kilomètres que vous vous appercevrez du vice caché par toute cette supercherie ! Gandria est un splendide petit village accroché à la falaise ou plutot, construit sur la falaise. Ici donc, pas de ruelles, mais une succession presque infinie de marches, que ce soit pour monter ou pour descendre ! 

L'épreuve s'annonce donc sportive mais vous pourrez toujours vous réconforter soit, en admirant le travail colossal que l'Homme a accompli ici, soit, en vous imaginant etre le premier cyclovoyageur à avoir tenté la traversée de ce petit village. 

A savoir : compter une heure par kilomètre soit, si vous ne vous perdez pas trop, une heure et demi de traversée ! Merci encore aux ames charitables nous ayant proposé leur coup de main dans la joie et la bonne humeur, conscients eux aussi, de participer à un exploit !








Nous vous conseillons ensuite, afin d'agrémenter votre source d'inspiration, d'emprunter les pistes cyclables italiennes. Votre tache la plus délicate dans ce cas précis, sera de trouver, puis de rester sur cette piste ! A savoir : en italien, piste cyclable se dit pista ciclabile, et se prononce : "pista tchiclaaabilé". Cela pourra vous etre utile, tant la signalétique peut etre variable... 
Une fois sur et certain d'etre sur la bonne voie, vous aurez surement la surprise d'avoir à "déchausser", afin de traverser une rivière de boue après, bien sur, avoir joué au 4x4 dans les cailloux ! Surtout si vous suivez la piste entre Nuova Olonio et Sondrio. 


Rassurez-vous tout de meme, toute cette piste cyclable n'est pas en si mauvais état ! Et vous pourrez toujours vous consoler en rejoignant la piste entre Edolo et Ponte di Legno qui mérite d'etre citée pour sa qualité et la beauté de son parcours le long de la rivière Oglio.

Pour les plus sportifs d'entre vous, ceux qui aime travailler le corps et l'esprit, veuillez emprunter le col d'Aprica, "passo del Aprica" en italien. Mais surtout, ne partez pas trop tot ! Attendez que les grosses chaleurs du début d'après-midi soient passées : 16h nous parait etre la bonne heure pour un départ de Tresenda. Vous partirez donc pour 800 mètres de dénivelé avec une section à plus de 12% et quelques unes entre 7 et 12 ! Mais là n'est pas la surprise, n'importe quelle carte suffisamment détaillée vous aura prévenu de ce qui vous attend. Non, ce qui vous prendra de court, ce sera l'orage... Et oui, après un départ sous une chaleur accablante, c'est la pluie et les rafales de vent qui vous accompagnerons sur les six derniers kilomètres !

Nous espérons, par ces quelques mots, avoir insufflé en vous le désir de changement, de nouveauté et d'épreuves aussi bonnes pour le corps que pour l'esprit; bref, le désir d'une échappée proche, pleines de surprises et de rebondissements !
Et voici donc pour les plus gourmands d'entre vous une idée de ce qui vous attend pour déjeuner, et une autre pour les petits creux de 16h...

Tome de vache, noix et pain à la farine de seigle (Merci Luigi et Ornella !)

Et un peu de couleur !
Nous terminerons ce petit mot par une citation empruntée à Cervantès et quelque peu modifiée par Papooo : "Pour la liberté, aussi bien que pour le bonheur, on peut et l'on doit aventurer sa vie..."